Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cocorico langue étrangère

La météo

La météo

Exercice 1 : Regardez le bulletin météo, puis répondez aux questions suivantes en choisissant la bonne réponse :

 

PRODUCTION ORALE :

 

1. Ce dimanche sera :

  • agité et instable
  • agité mais pas doux
  • agité et encore doux

2. Demain matin, il y aura :

  • des orages
  • des orages et un ciel chargé
  • des nuages

3. Demain après-midi, il y aura :

  • de la pluie
  • du vent
  • du vent et de la pluie

4. La région avec la température la plus douce sera :

  • les côtes de la Manche
  • Paris
  • la Corse

5. La semaine prochaine sera plutôt :

  • estivale
  • automnale
  • hivernale

6. Le temps reviendra à une situation agréable :

  • mardi
  • jeudi
  • vendredi
La météo

Exercice 2 : Associez les bulletins météo ci-dessus avec le texte qui leur correspond :

 

a. Il tombe quelques flocons entre le nord de la Seine et la Touraine, avec des chutes de neige plus organisées entre le Limousin et l'Auvergne. Quelques pluies éparses subsistent au sud de la Garonne. Retour de belles éclaircies en Bretagne.

 

b. Le risque neigeux se généralise entre le Pas-de-Calais et le Limousin en descendant vers les Causses, tandis que les pluies se raréfient du Cotentin à la Bretagne en descendant vers l'Aquitaine. Temps calme à l'est mais nuageux.

 

c. Le pays est coupé en deux avec un temps couvert et des pluies dans les régions de la moitié nord et un ciel dégagé dans les régions de la moitié sud. Les températures sont de saison.

 

d. Tandis qu'il pleut en Bretagne, la grisaille matinale se montre souvent tenace sur un large quart nord-est. Les éclaircies se développent à l'avant de la perturbation. Temps souvent ensoleillé au sud, hormis des Alpes du Sud à la Corse où le temps reste assez mitigé.

 

e. L'amélioration se poursuit sur les régions de l'est où les éclaircies se généralisent, tandis que le ciel se voile de l'Aquitaine au bassin parisien à l'avant d'une perturbation qui arrive par le nord. Celle-ci apporte un temps pluvieux de la Bretagne au Boulonnais. Ensoleillé ailleurs.

 

f. Un temps pluvieux concerne le tiers nord-est du territoire. Ciel dégagé des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée.

 

Exercice 3 : Replacez les mots dans le texte en écoutant la chanson ci-dessous :  

 

le printemps - l'hiver - les jours - le jour - des flocons - la chaleur - le givre - le ciel - Noël - la buée - mars - avril - décembre

A l'arrivée du mois de .................................

j'ai bien regardé,

la hauteur de ciel descendre

et ................................. arriver

j'étais presque content de le voir

en l'observant se déployer

j'ai mis une veste au-dessus de ma veste

pour pas trop cailler

j'ai vu la nuit qui tombait tôt

mais les gens qui marchaient plus vite

j'ai vu la chaleur des bistrots

avec de ................................. sur les vitres

là dessus la nature est fidèle

j'ai vu ................................. se lever tard

j'ai vu les guirlandes de .................................

qui me foutent le cafard ?

j'ai aimé avoir les mains gelées

pour les mettre au fond de mes poches

j'ai adoré marcher dehors

quand tu sais que la maison est proche

j'ai souris bêtement

en voyant qu'il n'y avait plus

de fleurs sur les balcons

j'ai regardé .................................

y avait même .................................

certains matins j'ai vu que .................................

avait squatté derrière les fenêtres

j'ai vu les gens revenir du ski

avec la marque des lunettes

je commençais juste à m'y habituer

mais ................................. ont rallongé

j'ai compris que .................................

allait emménager

le mois de ................................. avait tracé

en un battement de cils

et on m'a dit qu'en .................................

faut pas se découvrir d'un fil

 

 

Corrections : cliquez ici

Sources :

https://www.youtube.com/user/InfoMeteoFrance

http://france.lachainemeteo.com

https://www.youtube.com/watch?v=cKMAmHGtCBs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article