Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cocorico langue étrangère

« J'ai demandé à la lune » Indochine - correction

Écoutez le début de la chanson, puis faites les exercices.

 

J'ai demandé à  la lune 
Et le soleil ne le sait pas 
Je lui ai montré mes brûlures 
Et la lune s'est moquée de moi 
Et comme le ciel n'avait pas fière allure 
Et que je ne guérissais pas 
Je me suis dit quelle infortune 
Et la lune s'est moquée de moi 

 

EXERCICE 1 : Répondez aux questions.

Question 1 : Qui parle dans la chanson ? "je", le chanteur

Question 2 : A qui parle t-il ? il parle à la lune

Question 3: Que signifie l’expression « demander à la lune » ?

Demander quelque chose impossible à réaliser

Question 4: Qui sont tous les personnages présents dans la chanson? Notez-leur nom sous chaque image.

la lune - le ciel - le soleil

EXERCICE 2 : Écoutez la suite de la chanson. Conjuguez les verbes entre parenthèses à l’imparfait.


J'ai demandé à  la lune 
Si tu (vouloir)  voulais encore de moi 
Elle m'a dit "j'ai pas l'habitude 
De m'occuper des cas comme ça" 
Et toi et moi 
On (être) était tellement sûr 
Et on (se dire) se disait quelquefois 

Que (être) c’était juste une aventure 
Et que ça ne durerait pas 


Question : Un seul verbe est au futur. Lequel ? Durerait

EXERCICE 3 : Qu’entendez-vous ? Choisissez la bonne réponse.


Je n'ai pas grand chose à  te pire/dire/rire
Et pas grand chose pour te faire pire/dire/rire 
Car j'imagine toujours le pire/dire/rire
Et le meilleur me fait pourrir/souffrir/mourir
 

 

EXERCICE 4 : Que demanderiez-vous à la lune ? Réécrivez les paroles de la chanson en demandant quelque chose à la lune. Utilisez le conditionnel.


J'ai demandé à  la lune 
Si …………………………………………………………
Elle m'a dit « …………………………………………………………
………………………………………………………… » 

 

A vous ! Chantez maintenant !


Et toi et moi 
On était tellement sûr 
Et on se disait quelques fois 
Que c'était juste une aventure 
Et que ça ne durerait pas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article